Icône des années 1990 grâce à “Hélène et les Garçons”, un des visages emblématiques se confie sans filtre sur sa carrière et son envie de changement. Entre aveux amusés et nouveau départ artistique, il tourne la page d’une aventure mythique.
Invité dans Les docs du week-end sur TF1 le 1er novembre 2025, Philippe Vasseur, l’interprète de José dans la mythique série Hélène et les Garçons, a fait une confession aussi inattendue qu’amusante. Celui que les fans considéraient comme le musicien du groupe n’a, en réalité, jamais su jouer du piano ! “Je ne sais pas jouer. À l’époque, on jouait sur des playbacks et je n’avais pas percuté que les graves étaient là (à gauche du piano, ndlr). Alors moi, je jouais comme un con ici (à droite du piano, ndlr), et mes potes me disaient : ‘Phiphi, les graves, c’est là !’ (…) J’ai menti pendant 30 ans”, a-t-il raconté sur TF1.
Philippe Vasseur, un départ assumé de la série

Après plus de trente ans de fidélité à l’univers de Jean-Luc Azoulay, Philippe Vasseur avait annoncé en 2023, lors d’une interview accordée à France 3, qu’il quittait définitivement Les Mystères de l’amour. “Je ne m’amusais plus et j’avais du mal à apprendre les textes, ça devenait trop lourd pour moi. J’avais juste envie de qualité. Je ne crache pas dans la soupe. Cependant, à 58 ans, j’ai le droit de dire que j’ai envie de tourner dans des trucs de qualité, de dire des textes de qualité, où je prends du plaisir, un truc qui me fait bander !”, avait-il expliqué.
Artiste dans l’âme, Philippe Vasseur s’est désormais tourné vers la peinture, un domaine qui le passionne depuis longtemps. “Ça fait longtemps que j’avais envie d’arrêter la série pour faire mes tableaux. Sauf que, comme tout le monde, j’ai des choses à payer. J’ai les études de mon gamin, et c’est la priorité”, a confié le papa de Lancelot.
La fin d’une ère
Quelques semaines plus tôt, Jean-Luc Azoulay avait officialisé la fin de Les Mystères de l’amour sur TMC. “TF1 et JLA Productions ont décidé d’un commun accord d’arrêter, à la fin de l’année, après 14 ans de succès ininterrompu, la diffusion des Mystères de l’amour sur TMC, dont la grille actuelle ne permet plus l’épanouissement de cette série culte.” Une page se tourne donc pour toute une génération de téléspectateurs, marquée à jamais par les aventures d’Hélène, Nicolas, José et les autres à moins que la série ne revienne bientôt sur une autre chaîne ?