Dans Plus belle la vie, encore plus belle, seuls Morgane, Laura, Vadim et Jules ont été réellement contaminés par du bromométhane, tandis que Basile a été assassiné par étouffement. Thomas géolocalise ses proches et Jennifer s’enfonce dans ses mensonges.
Dans l’épisode de Plus belle la vie, encore plus belle du lundi 3 novembre 2025, déjà disponible en streaming… Désormais déconfinés, les résidents de Massalia se retrouvent au cabinet médical où Gabriel et Léa s’activent pour leur faire passer une batterie d’examens neurologiques et d’analyses après avoir découvert qu’ils avaient été exposés au bromométhane, un puissant pesticide qui agit comme un neurotoxique et peut avoir des effets dévastateurs sur l’être humain. Les médecins les informe également qu’en fonction de la dose inhalée et de la sensibilité de chacun, des séquelles ne sont pas à exclure.
Plus belle la vie en avance : L’arme du crime retrouvée dans la résidence
À la résidence, Charlotte estime qu’il n’y a plus de risque de contamination dans la chambre de Basile et que les tests sont en cours pour s’assurer que le reste de la résidence est également purifié. Elle a trouvé un diffuseur de parfum – l’arme du crime parfaite puisque silencieuse, précise et automatiquement programmée pour diffuser une dose de poison toutes les dix minutes – dans la bouche d’aération. Mais alors que le diffuseur n’est pas assez puissant pour intoxiquer toute la résidence, la policière indique qu’ils en ont retrouvé deux autres, dans deux chambres différentes et qu’il y en a sûrement ailleurs. Le gaz étant inodore et incolore, il est indétectable. Plus tard dans la journée, les policiers auront retrouvé un total de quatre diffuseurs de parfum, tous équipés d’une cartouche de bromométhane – pas de quoi intoxiquer toute la résidence – dans les chambres de Morgane, Laura, Jules et Vadim.
Les policiers se demandent si Basile ne visait que ces quatre personnes ou s’il avait un projet de tuerie de masse et qu’il a utilisé un autre moyen d’intoxiquer les résidents. Leur plus grande interrogation concerne les raisons de la mort de l’interne, intoxiqué a priori volontairement, alors qu’il n’était même pas soupçonné.
Plus belle la vie en avance : Laura a été intoxiquée en continu
Au Phocéen, Morgane vient prendre des nouvelles de sa soeur – après être sortie elle-même d’affaire. Bien que stabilisé, l’état de santé de Laura reste préoccupant. Surprise puisque toutes les autres personnes contaminées se sont rapidement rétablies, Morgane interroge Bahram, qui évoque le début d’une piste d’explication. L’ASH qui fait la toilette de Laura ayant fait trois malaises en une semaine, le personnel a décidé d’analyser les draps de la jeune femme et y a trouvé du bromométhane. Laura ayant été en contact permanent avec ce produit pendant plusieurs jours via une transmission cutanée, ses symptômes ne pouvaient pas disparaître. Une si forte exposition pourrait entraîner des lésions cérébrales irréversibles.
Plus belle la vie en avance : Les résidents victimes d’une psychose collective tandis que Basile a été assassiné
En fin de journée, après avoir reçu les résultats de toutes leurs analyses, Gabriel annonce aux policiers qu’aucune personne n’a été contaminée, à l’exception bien sûr des soeurs Tanguy, de Jules Langlois et de Vadim Liotat. La PTS confirme, elle, que les vêtements et les draps des résidents n’ont pas été contaminés. Gabriel émet l’hypothèse d’une psychose collective qui, dans un contexte particulier d’isolement, de stress ou de peur, peut pousser un groupe de personnes à développer de fausses croyances au point de tous y croire. Les autres résidents pourraient alors avoir développé les mêmes symptômes que les malades, dans une forme d’identification émotionnelle.
Au commissariat, tandis que les policiers tentent d’établir des liens entre les victimes de Basile, Patrick leur annonce que le rapport d’autopsie dévoile qu’il a été drogué aux somnifères avant d’avoir été étouffé par son propre oreiller. Le sang trouvé sur son visage provient d’une incision effectuée à l’intérieur de la joue.
Plus belle la vie en avance : Thomas géolocalise Baptiste et Mathis
Baptiste et Mathis retrouvent Thomas après avoir été soumis aux tests et avant d’aller à l’école pour la rentrée. Mort d’inquiétude, Thomas tente d’abord de convaincre son fils de n’emmener Mathis à l’école que le lendemain – Baptiste refuse puisque la psy estime qu’il est prêt à reprendre le chemin de l’école et de la normalité – puis de convaincre son petit-fils de porter le cartable qu’il lui offre. Malgré son premier refus de porter un cartable de “bébé”, Mathis accepte pour ce premier jour.
Plus tard, Djawad découvre que son patron a placé un traceur dans le cartable de Mathis. Thomas se justifie par son inquiétude. Quand Djawad lui dit que Baptiste ne va pas du tout apprécier ses méthodes, Thomas s’aperçoit que “Mathis n’est plus dans l’enceinte de l’école” et fonce à sa rencontre. Il arrive sur le lieu de géolocalisation et Baptiste apparaît. Comme Djawad l’avait prédit, les actions de Thomas rendent Baptiste fou. Quand il essaie de se justifier, son fils lui conseille d’aller voir un psy et lui intime l’ordre de lui faire dorénavant confiance. Baptiste lui demande alors s’il a caché d’autres traceurs dans leurs affaires et Thomas avoue : “Dans la semelle intérieure de tes baskets grises”. Touché que son père soit également inquiet pour lui, Baptiste lui pardonne son égarement.

Plus belle la vie en avance : Luna découvre l’identité du crush de Jennifer, Barbara en veut à son amie
Au Pavillon des Fleurs, Luna et Barbara rattrapent le temps perdu et la cheffe confie sa déception de voir Jennifer la fuir. L’occasion pour Luna d’évoquer le “crush” de leur amie sur le mec de son travail. Surprise de ne pas être au courant, Barbara s’en offusque un peu.
Quand Audrey vient rendre visite à Luna pour lui donner des nouvelles de l’avancée du dossier d’Idriss, elle évoque le cas d’une autre de ses clientes, amoureuse du mec de sa meilleure amie, avec qui elle vit. De fil en aiguille, Luna comprend qu’il s’agit de Jennifer et Audrey s’en veut d’avoir gaffé.
Attablée au Mistral, Barbara dévoile à Jennifer avoir été blessée en découvrant qu’elle avait un crush et qu’elle ne lui en avait pas parlé. D’abord très confuse et inquiète, Jennifer se détend quand elle comprend que Barbara n’est pas au courant de l’identité de son véritable coup de coeur.
Elle explique à son amie qu’elle ne lui en pas parlé parce qu’elle sait qu’il ne se passera vraiment jamais rien entre eux. Quand la secrétaire médical se lance dans une description tout ce qu’il y a de plus éloignée de Louis, ce dernier débarque, inquiet de ne pas avoir de nouvelle du service pénitentiaire pour le retrait de son bracelet. Jennifer lit un message sur son téléphone et part en courant, prétextant une urgence.