Dans les prochains épisodes de Ici tout commence, Gaspard affronte une crise familiale qui menace son avenir. Confronté aux manigances d’une mère prête à escroquer le festival de l’institut pour aider son fils cadet, il vacille entre colère, culpabilité et compassion. Sa décision pourrait l’amener à quitter la prestigieuse école culinaire pour subvenir lui-même aux besoins de son frère.

Dans les colonnes de Télé Poche, Maxym Anciaux, l’interprète de Gaspard dans Ici tout commence, avait prévenu au sujet de l’arrivée de sa mère Éléonore incarnée par Armelle Deutsch : “Ce sera compliqué. Il se retrouve entre le marteau et l’enclume. Gaspard devra jongler entre sa mère, qui montre un visage qui laisse penser qu’elle a changé, et son petit frère qu’il doit protéger”, a ajouté l’acteur. Après avoir demandé à sa mère de rester, pensant qu’elle avait changé, l’élève de deuxième année à l’institut Auguste Armand, découvrira sa nouvelle escroquerie, dans l’épisode diffusé de ce lundi 29 septembre 2025.
Ici tout commence : Gaspard va découvrir que sa mère Éléonore veut arnaquer le festival d’Alice pour payer le lycée privé de Malo, son frère
“Gaspard découvre d’abord qu’Éléonore, sa mère, fait partie de l’organisation du festival. Il tique déjà un peu, parce qu’il se dit, qu’à chaque fois qu’elle participe à une organisation pseudo-caritative, c’est pour soit détourner des fonds ou piller la caisse, bref semer le chaos”, nous a raconté le comédien belge. Et donc là, il découvre qu’elle est en train de manigancer une arnaque. Sa première réaction est de se dire que qu’il a été trahi et que rien n’a changé”. Mais ici, Éléonore veut arnaquer l’institut pour la bonne cause : payer l’école de Malot, le frère autiste de Gaspard, qui est dans une école privée. “C’est une nuance qui est extrêmement importante, poursuit Maxym Anciaux. Gaspard est dans une forme de tiraillement entre accepter les arnaques de sa mère pour la bonne cause ou alors défendre Alice Wisberg, qui est une prof qui le touche beaucoup, évidemment, vu qu’elle est autiste comme son frère”.
Ici tout commence : Gaspard veut donc quitter l’institut pour financer le lycée
Ne voulant pas arnaquer l’institut, Gaspard a donc d’abord l’idée de quitter l’institut pour trouver du travail. “Il veut se débrouiller autrement”, explique son interprète. Maya, qui apprend cette nouvelle, le laissera-t-il partir et gâcher son talent ? Réponse dans l’épisode du mardi 30 septembre 2025.