Piégé par l’escroquerie de sa mère, Gaspard n’a plus qu’une solution pour que son frère atteint de troubles autistiques reste dans son établissement : trouver du travail pour payer ses frais de scolarité. Quant à Ferdinand, il fait chanter Joséphine pour rejoindre enfin son groupe d’amis… Des événements à découvrir dans l’épisode d’Ici tout commence du lundi 29 septembre 2025.
Dans l’épisode d’Ici tout commence du mardi 30 septembre 2025, déjà disponible sur TF1+… Gaspard apprend que son frère, Malo, risque effectivement de se faire renvoyer car sa mère ne paye plus ses frais de scolarité depuis des mois comme elle lui avait annoncé. Furieux, Delange s’engage à trouver un établissement gratuit et somme Éléonore de ne pas mêler l’institut à ses magouilles. Quelques instants plus tard, Rose annonce à sa sœur qu’Antoine ne reviendra pas au château.
Ici tout commence en avance : Impossible pour Éléonore de faire machine arrière !
Il va falloir lui trouver un remplaçant. En outre, les retours des clients de l’Atelier ne sont pas bons. Contre l’avis de la cheffe Armand, Rose propose à Anouk de superviser Enzo afin de voir où le bât blesse. Dans le parc, Malik confie à Léonard qu’il a toujours des sentiments pour Maya et projette d’aller passer quelques jours chez ses parents pour l’oublier. De son côté, Gaspard a du mal à envisager que son frère quitte son école où il est si bien. Juste avant le service, Joséphine vient voir Duchesnay à propos du cours d’œnologie prévu le lendemain pour le prévenir qu’elle ne peut pas boire d’alcool pour des raisons médicales. Lorsqu’Éléonore tente de convaincre Alice de reverser tout l’argent du festival à l’Institut et non plus à l’association Nationale du Spectre Autistique comme prévu, Clotilde lui annonce que le partenariat avec la NSA déjà en ligne !
Ici tout commence en avance : Ferdinand découvre le secret de Joséphine
Lorsque Joséphine vient s’excuser auprès de Ferdinand pour la vidéo qui le ridiculise, ce dernier lui fait comprendre qu’il a découvert qu’elle était une ancienne alcoolique. Si la jeune femme ne l’intègre pas à ses amis, il postera anonymement l’information sur le groupe de conversation des élèves. L’heure est venue pour Anouk de rendre compte de ses observations à Enzo, sous les yeux de la cheffe Armand. Elle propose un service expérimental sans hiérarchie, afin d’autonomiser les élèves et d’alléger la charge mentale de Lopez. Conformément à ce que Delange redoutait, Malo refuse catégoriquement de changer d’école !
À la fin de l’épisode, tandis que la soirée blind-test commence, Gary, Loup et Zoé sont surpris de voir Ferdinand attablé avec Joséphine. Au même moment, Gaspard apprend que sa mère n’a pas renoncé à son escroquerie. Dès lors, il l’informe qu’il va quitter l’Institut pour trouver du travail et payer les frais de scolarité de Malo.