Après le requin cet été, le passage de Jean-Luc Reichmann et Corine Touzet, l’arrivée d’Ellie, il est temps pour Théophile Clément (producteur) et Isabelle Regourd (productrice artistique) de faire le bilan de Demain nous appartient. Une nouvelle arche autour du procès de Soizic démarre dans la quotidienne de TF1. On fait le point avec eux sur cette intrigue qui regroupe de nombreux personnages et sur le futur départ d’Emmanuel Moire.
Demain nous appartient – TF1 Studio – 2025
Sur la saison écoulée, y a-t-il une intrigue dont vous êtes tout particulièrement fiers l’un et l’autre ?
Isabelle Regourd : Moi j’en ai deux. L’arche d’été, autour des Delcourt et de Jean-Luc Reichmann. Et celle sur le tremblement de terre. Bravo d’ailleurs, car je n’étais pas là pour cette arche catastrophe, je l’ai découverte en tant que téléspectatrice, et je l’ai trouvée géniale, donc j’en profite pour féliciter Théophile.
Théophile Clément : Moi c’est également l’arche d’été avec Jean-Luc Reichmann. En termes d’écriture je trouve qu’elle était surprenante. Il y avait un côté hyper pop, on y allait à fond, avec le requin, la MDMA. Je trouve qu’on a vraiment renoué avec le côté populaire de Demain nous appartient. Il y avait de vrais plot twists, je pense notamment à l’histoire d’amour entre Jack (Dimitri Fouque) et Manny qui, tout à coup, rejoignait l’arche principale. Les scénaristes ont fait un travail incroyable et on a été bluffé par la performance de Jean-Luc Reichmann et aussi par celle du comédien qui jouait son fils, Gabriel Sand. Et puis cette intrigue a permis de repositionner les Delcourt en vrais héros.
Avec aussi une Judith (Alice Varela) qui semble prendre une place, méritée, de plus en plus importante dans les intrigues…
Isabelle Regourd : Oui, elle est devenue plus femme, et c’est super de la découvrir en adulte qui s’oppose aux autres personnages. Et effectivement, entre Jean-Luc et les Delcourt qui ont embarqué tout le monde avec eux, l’écriture vraiment exceptionnelle des auteurs et la fluidité du tournage, cette intrigue d’été a été un super moment.
Théophile Clément : Et n’oublions pas Malik Zidi, qui a accepté de jouer la sortie de son personnage et de camper ce rôle de méchant. Il l’a super bien fait.
Vous le disiez un peu, on a la sensation que les intrigues successives de l’été ont été un vrai mélange de tout ce qui a fait le succès et l’ADN de Demain nous appartient, à savoir du soap avec la révélation sur le lien de parenté entre Ellie et Samuel, de la famille avec les Delcourt soudés autour de Judith, des guests, du suspense avec de nouveaux meurtres en série commis par Ludovic et orchestrés par Joyce. Et de la nouveauté aussi avec un requin, ou des aspects de Sète jamais vus dans la série, comme les joutes. C’était une volonté de votre part de revenir aux fondamentaux à l’occasion, entre autres, du 2000e épisode ?
Théophile Clément : Il y avait une envie en tout cas de se détacher de la tradition de la grande saga estivale familiale, qui dure six semaines, et de raconter plus d’histoires, de ne pas être dans un décor unique comme on a pu le faire par le passé. Sur l’arche serial killer on est allé dans plein de lieux de Sète, comme le Théâtre de la mer, on a montré les joutes, effectivement. Et pour l’arche sur Ellie et Marianne, on a voulu quelque chose de doux, idéal pour la fin d’été. Et là, en effet, on revenait vers du soap fondamental.
Isabelle Regourd : Et Carla Roturier, qui joue Ellie, c’est une très belle découverte en casting. Elle est super. Et ce personnage ouvre quelque chose pour Samuel (Axel Kiener), on découvre une autre facette, une douceur chez lui.
Vous avez fait le choix de confier une intrigue secondaire, entre comédie et romance, à Corinne Touzet, alors qu’en général les guests sont au cœur des intrigues principales, ancrées dans le polar. Pourquoi ce choix ?
Théophile Clément : Je pense que ça amusait Corinne Touzet d’aller vers quelque chose de léger, un peu à contre-emploi. Elle a fait pas mal de séries policières ou juridiques, et elle venait dans Demain nous appartient pour se frotter à un genre différent. Elle nous avait dit qu’elle avait envie de s’amuser, et on s’est dit que de l’insérer dans la famille Moreno c’était la meilleure façon de créer un peu de grabuge. Et comme on savait qu’elle n’allait pas rester longtemps, on s’était dit que ce serait un joli clin d’œil. C’est un peu ce qui s’était passé avec Laurent Gamelon d’ailleurs.
Corinne Touzet et Jean-Luc Reichmann pourraient-ils revenir dans la série dans un futur plus ou moins proche ?
Isabelle Regourd : Bien sûr. Les histoires de leurs personnages ne sont pas terminées dans l’absolu donc tout est possible.
Et quid de Manny, le fils du personnage incarné par Jean-Luc Reichmann ? Des fans ont créé un compte sur Instagram pour réclamer son retour…
Théophile Clément : J’aimerais bien qu’il revienne. Le comédien était super. Mais il faudrait trouver une bonne raison. Et la bonne idée pour le faire sortir de prison. Peut-être si Jean-Luc revient justement.
Demain nous appartient – TF1 Studio – 2025
L’arche qui débute cette semaine est centrée sur le procès de Soizic et va mêler de nombreux personnages, tels qu’Adam, François, Raphaëlle, Soraya, Lou ou encore Sylvain, qui va être juré. Que pouvez-vous nous en dire ?
Isabelle Regourd : C’est une arche avec beaucoup de texte, Arnaud Henriet, qui joue Sylvain, était épuisé (rires).
Théophile Clément : C’est une vraie arche juridique, pour les besoins de laquelle nous avons pu aller filmer dans une salle d’audience et mettre en scène des plaidoiries. Il faut savoir que cette arche a été imaginée au moment où on a écrit l’arche sur Soizic (Charlie Nune) et Martial. Cette histoire a vraiment été pensée en deux temps, je crois que c’est toujours agréable pour le téléspectateur quand il y a des rebonds comme ça. On sort un peu de ce qu’on fait habituellement, et la chaîne était ravie de voir qu’on avait relevé le défi du juridique, avec des joutes verbales assez géniales entre Raphaëlle (Jennifer Lauret) et Lou (Rani Bheemuck). Et on aura aussi plein de choses qui se jouent en dehors de la salle d’audience, avec de vrais enjeux, et des personnages – mais pas les policiers – qui vont continuer à enquêter pour que l’un des deux camps gagne.
Lou est décidée à requalifier le meurtre accidentel en assassinat prémédité. Va-t-elle se montrer prête à tout ?
Théophile Clément : Oui, Lou va vraiment jouer la partition du monstre froid, cynique qui déshumanise totalement la personne en face pour mener à bien son œuvre.
Lorsqu’elle est revenue dans la série, Lou aurait très bien pu rejoindre le cabinet de Raphaëlle. Mais, selon vous, elle est plus intéressante en opposante, c’est ça ?
Isabelle Regourd : Oui, complètement. Et elle va le rester.
dna-lou nina rayane karim
Demain nous appartient – TF1 Studio – 2025
Vous aviez envie de faire revenir Lou et Nina dans la série depuis longtemps ?
Isabelle Regourd : On en parlait depuis environ deux ans. On l’avait évoqué à quelques reprises avec Rani Bheemuck. Mais il fallait trouver la bonne histoire. Le bon moment. Et là, cette année, tout s’est aligné. Nina avait grandi, donc cela permettait de raconter de nouvelles histoires. Et la jeune comédienne qui joue Nina est super. Elle est facile et elle s’entend très bien avec Rani, Samy Gharbi (Karim) et Farouk Bermouga (Victor). Farouk, qui est lui-même papa d’une fille, prend beaucoup de plaisir à jouer avec elle.
Lou et Karim pourraient-ils se remettre ensemble ? À moins que Lou ne retombe dans les bras de Victor ?
Théophile Clément : On ne sait pas. On reprend Lou à l’endroit où on l’avait laissée. Il y a une complicité évidente avec Victor. Et on joue également la garde alternée avec Karim, ce qui est quelque chose de très concernant pour le public car il y a beaucoup de familles recomposées.
Isabelle Regourd : C’est intéressant d’avoir tous ces enjeux autour de la petite Nina. Avec parfois de la jalousie entre les parents. Et Victor Brunet au milieu de tout ça. C’est très sympa.
Confirmez-vous qu’Emmanuel Moire va s’absenter de la série à l’issue de l’arche sur le procès de Soizic afin de partir en tournée avec Le Roi Soleil ?
Isabelle Regourd : Oui. Mathématiquement ce n’était pas possible qu’il reste. Emmanuel va partir en résidence, il va travailler presque toute la semaine à Paris, et ensuite il a une énorme tournée qui l’attend avec Le Roi Soleil. Je pense que c’est hyper éprouvant psychologiquement et physiquement, c’est une énorme aventure, donc c’est mieux pour tout le monde. On est tous hyper fiers de lui et on ira le voir sur scène.
C’est donc une sortie temporaire ?
Isabelle Regourd : Bien sûr, ce n’est pas un départ définitif.
Et malgré l’absence de François, on va donc continuer de voir Adam ?
Isabelle Regourd : Oui, la famille ne bouge pas. Ils attendent le retour d’Emmanuel.
Propos recueillis par Jérémie Dunand pour surnosecrans.com.
Fan de Demain nous appartient ? les séries à ne pas manquer
Vous aimez Demain nous appartient sur TF1, à n’en pas douter, vous allez adorer les séries soap suivantes : la série dans l’univers culinaire de TF1 à 18h30, Ici tout commence à 18H30 avec Benjamin Baroche et enfin à 20H40 la série Un si grand soleil juste avant le prime-time de France 3. Bientôt, la série Plus belle la vie sur TF1 chaque jour à 13h55, et la vie est encore plus belle.