Dans le prochain épisode d’”Ici tout commence”… A L’institut, Gaspard paye de sa personne. Sur l’appli de L’institut, Ferdinand saisit la balle au bond. Au Double A, Anouk frappe un grand coup.
Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l’épisode d’Ici tout commence diffusé demain soir sur TF1 ! Si vous préférez ne rien savoir, passez votre chemin.
Mardi 30 septembre dans Ici tout commence…
Gaspard se démène pour son frère
À la ferme, Gaspard appelle l’école spécialisée de Malo qui lui confirme que sa mère a trois mois de retard sur ses frais de scolarité. Il refuse que sa mère continue d’escroquer les gens. Il lui demande donc de trouver une solution pour cesser sa collaboration avec Alice pour le festival et partir le plus tôt possible.
À l’Institut, Léonard s’excuse auprès de Malik de ne lui avoir rien dit au sujet de Gaspard et Maya. Malik comprend toutefois la position difficile dans laquelle il était et ne lui en veut pas. En revanche, il est dégoûté par la trahison de Maya et éprouve le besoin de changer d’air. Il a l’intention de rentrer chez ses parents quelques jours.
Pendant ce temps, Gaspard essaye de trouver une nouvelle école pour son frère. Mais il appréhende la réaction de son cadet face au changement. Il est très inquiet. Coline tente de le rassurer.
De son côté, Eléonore se rend à l’Atelier pour proposer à Alice de reverser les bénéfices du festival à l’Institut qui a récemment souffert de problèmes financiers. Mais Alice tient beaucoup à ce que les bénéfices soient reversés à l’association qui l’a soutenue quand elle a découvert qu’elle était sur le spectre. D’ailleurs, Clotilde a déjà annoncé l’évènement sur les réseaux sociaux, notamment le partenariat du festival avec l’ANSA.
Plus tard, la brigade du festival travaille ensemble sur les desserts. Maya et Léonard remarquent que Gaspard est complètement à côté de la plaque. Au moment où Malo l’appelle, il s’isole à l’Économat pour décrocher et lui parler. Le garçon panique totalement à l’idée de changer d’école, si bien que son grand frère lui promet de trouver une autre solution. Une fois qu’il a raccroché, Maya incite Gaspard à se confier et souhaite l’aider.
De retour à la ferme, Gaspard découvre que sa mère n’est pas partie. Elle prétend qu’il est déjà trop tard car Clotilde a communiqué sur le festival sur les réseaux sociaux. Gaspard lui reproche de n’avoir aucune parole. Déterminé à éviter que la cheffe Wiesberg se fasse arnaquer, il décide de quitter l’Institut pour trouver du travail et payer lui-même les frais de scolarité de son petit frère…
Ici Tout Commence
Antoine ne reviendra pas à l’Institut
Rose annonce à Clotilde qu’elle a eu des nouvelles d’Antoine et que ce dernier a décidé de s’installer à Dinard pour être auprès de son fils et de son petit-fils. Clotilde se note donc d’embaucher un nouvel adjoint.
En attendant, elle doit gérer une autre situation : plusieurs retours négatifs de clients du Double A. Rose propose à Anouk d’y être consultante pour repérer ce qui pèche.
En cuisine, Anouk observe donc Enzo se débrouiller avec sa brigade majoritairement constituée de Premières Années. Elle est obligée d’intervenir pour sauver un plat. À la fin du service, Anouk conseille à Enzo de déléguer et de laisser sa brigade prendre des initiatives. Elle propose de cuisiner sans chef et sans hiérarchie au prochain service pour que chacun trouve ses marques et communique davantage. Clotilde et Enzo acceptent son idée.
Ferdinand fait du chantage à Joséphine
Suite à la vidéo de Ferdinand en chèvre postée par Joséphine sur l’application de l’Institut, d’autres élèves ont également posté de manière anonyme. Pour changer de sujet, Gary se réjouit du cours interpromo d’oenologie prévu le lendemain.
Joséphine se rend au Double A pour demander à Stanislas d’être exemptée de son cours d’oenologie, expliquant qu’elle ne boit pas d’alcool pour raisons médicales. Le maître d’hôtel accepte, tandis que Clotilde propose de prévenir les autres professeurs de l’Institut.
Ayant fait une erreur sur l’application de l’Institut, Clotilde ne s’est pas rendue compte que les messages qu’elle envoie à ses collègues peuvent être lus par des élèves, notamment par Ferdinand. Bien que Joséphine lui présente ses excuses pour la vidéo chèvre, le jeune homme n’hésite pas à la menacer de révéler son passé d’alcoolique à tout le monde si elle ne l’intègre pas à son groupe de potes.
À contre-coeur, Joséphine emmène donc Ferdinand au Coffee Shop pour sa soirée blind test avec Loup, Zoé et Gary.
Fan d’Ici tout commence ? les séries à ne pas manquer
Vous aimez Ici tout commence sur TF1, à n’en pas douter, vous allez adorer les séries soap suivantes : le feuilleton à 19H10 Demain nous appartient avec Ingrid Chauvin sur TF1 et à 20H40 Un si grand soleil juste avant le prime-time de France 3. La série Plus belle la vie sur TF1 chaque jour à 13H55 et la vie est encore plus belle.