Alors que Vanessa est aux abois, terriblement inquiète pour sa fille, Agathe de La Boulaye, l’interprète de la femme d’affaires d’ordinaire inébranlable de Plus belle la vie, fait le point sur la relation de son personnage avec Apolline.
En ce moment, les fans de Plus belle la vie sont captivés par l’intrigue autour de l’enlèvement d’Ophéli et du triste sort réservé à Apolline, au mauvais endroit au mauvais moment. Si la première a touché du bout du doigt la liberté, sa mère a eu les yeux plus gros que le ventre en insistant pour la libération de l’étudiante en droit aussi. Si bien qu’elle est repartie bredouille. Une attitude qui pourrait laisser croire que Vanessa considère un peu Apolline comme sa fille… Rencontrée à l’occasion de cette intrigue, Agathe de La Boulaye, l’interprète de la femme d’affaires inflexible, répond.
Plus belle la vie : “Vanessa sait qu’elle peut manipuler Apolline” affirme Agathe de La Boulaye
Télé-Loisirs. L’attitude de Vanessa envers Apolline est ambiguë. Est-ce qu’elle considère la jeune femme un peu comme sa propre fille ?
Agathe de La Boulaye. Non, pas du tout ! Vanessa Kepler, elle n’aime que ses enfants. C’est comme ça que le rôle a été imaginé. L’historique entre cette mère et cette fille est tellement tissé dans la douleur que personne ne peut remplacer ça. Vanessa est un personnage intéressant parce qu’elle n’ouvre la porte à personne, elle ne fait confiance à personne. Elle fait partie de ces gens qui sont très stratèges. Le problème des ces personnes qui n’ont confiance en personne, c’est qu’elles ne savent jamais qui peut les trahir et pensent que tout le monde peut le faire. Donc son cercle se limite à ses enfants et c’est tout. Ce qu’elle vit en ce moment avec Apolline, Vanessa préférerait le vivre avec Ophélie. Elle préférerait mille fois parler avec Ophélie. Apolline est une pale compensation. Le centre-ville de Vanessa, c’est Ulysse et Ophélie. Avec Apolline, on est loin du centre-ville.
Pourquoi Vanessa est-elle si attachée à elle ?
Je ne dirai pas qu’elle est attachée à Apolline. Vanessa a compris qu’Apolline cherche toujours l’approbation de Vanessa, comme si elle avait besoin d’être adoubée. Vanessa sait qu’elle peut la manipuler, l’instrumentaliser. Elle l’a déjà fait par le passé et le refera si elle en a besoin. Je ne dirais donc pas que c’est de l’attachement mais plutôt une attention particulière. C’est vrai que Vanessa est touchée par le fait qu’Apolline veuille s’en sortir toute seule mais ça ne va pas au-delà.
Vanessa se reconnaît-elle un peu dans Apolline ?
Oui un peu mais elles n’ont pas du tout la même histoire personnelle. Selon moi, Vanessa est sensible au fait qu’Apolline est une femme qui se démène et qui veut s’en sortir. Ça la touche. Je pense qu’elle voit surtout en Apolline des capacités intéressantes, qui peuvent lui être utiles. Sa détermination et sa volonté de plaire à Vanessa sont des choses exploitables à un moment ou à un autre.
Agathe de La Boulaye va jouer dans la saison 2 d’Erica
Outre cette Plus belle la vie, quelle est votre actu ?
Je suis en train de tourner dans la deuxième saison d’Erica [la série de TF1 avec Julie de Bona, ndlr] et j’ai deux films actuellement au cinéma. Le premier c’est Histoires ordinaires et extraordinaires, qui se joue uniquement à L’espace Saint-Michel à Paris. Et l’autre c’est Muganga, l’homme qui soigne, sur la vie de Denis Denis Mukwege, le prix Nobel de la paix en 2018 qui est ce médecin gynécologue extraordinaire qui répare les femmes victimes de viols de guerre en République démocratique du Congo.