stagram @liliazteque
Deux ans jour pour jour après la mort tragique de Marwan Berreni, l’émotion reste intacte pour celles et ceux qui l’ont connu. À l’occasion de cet anniversaire douloureux, Coline d’Inca, qui a joué à ses côtés dans Plus belle la vie, a partagé un hommage bouleversant sur Instagram.
Le 12 octobre 2023, une ferme abandonnée de Corcelles-en-Beaujois, dans le Rhône, devenait le théâtre d’une tragédie… C’est là que le corps de Marwan Berreni, âgé de 34 ans, a été retrouvé, mettant un terme à plus de deux mois de recherches et d’inquiétude pour ses proches. L’acteur avait disparu peu après un accident de la route survenu à Mâcon, plongeant famille et amis dans une attente insoutenable. Ce drame faisait tragiquement écho à une autre perte, celle de son frère cadet, Bilal, assassiné à Detroit en 2013.
À lire également
Marwan Berreni (Plus belle la vie) : deux ans après sa mort, sa maison a (enfin) été vendue !
Coline d’Inca face aux ruines que la mort de Marwan Berreni a laissées telle une tempête
C’est à l’occasion de ce triste anniversaire que Coline d’Inca, qui a partagé l’écran avec le comédien dans Plus Belle La Vie, a décidé de lui rendre hommage. Sous une photo où on peut la voir sourire assise à l’arrière d’un vélo que Marwan, de dos, conduit, elle a écrit : “Quel curieux mécanisme, que la mémoire du corps. À ce moment précis comme un rendez vous, éclate depuis le fond du ventre là où la brèche s’est creusée, et inonde tout le corps, une mer déchaînée. L’ouragan est passé, pourtant. A l’intérieur, toujours, un ressac constant, qui dépose au hasard des coquillages ou des épines. Mais en surface, la vie continue par dessus les ruines que la tempête a laissées”.
Elle a ajouté, toujours avec poésie et justesse : “J’ai déjà ramassé quelques branches, replanté quelques arbres. Ils sont tout petits, ils font ce qu’ils peuvent pour pousser droit. Souvent je les trouve merveilleux, parfois je trouve qu’il ne grandissent pas assez vite. Je m’impatiente, je râle, je gronde car je ne sais pas encore trop bien comment pleurer. J’ai un peu peur. Peur de ne plus m’émerveiller, peur de me laisser engloutir par la colère. Car c’est ça qui revient en premier, maintenant je le vois bien : c’est la colère. Pour tout. Pour rien”.
La douleur de faire son deuil…
Colin d’Inca a confié ne pas savoir “quoi foutre des émotions qui refont surface après deux ans sous un chagrin épais”. Elle a reconnu : “Ça m’allait bien le calme. Ça m’aurait pas dérangée de continuer à traverser la vie sans que ça me fasse ni chaud ni froid. Une vie tiède et en silence.Tu aurais détesté”.
“Alors je me pose la question, est ce que c’est toi qui déchaîne l’océan dans nos cœurs, comme un rappel au désordre ? N’oubliez pas. De vivre. De rire. De trembler. Brûlez tout comme un feu de joie, réveillez vous ! Réveille toi, tu me réponds. Puisqu’à la fin, après la tempête, après le chaos, demeure une chose essentielle, inépuisable. Un cadeau que tu as laissé. A la fin, reste l’amour”, a poursuivi la jeune femme.
Puis de conclure optimiste : “Et l’amour, même dans le noir, éclaire toujours les cœurs qui grondent et qui se perdent dans la nuit. Alors va pour le bruit. Va pour pour le torrent, pour les tempêtes, va pour la mer aux coins des yeux. C’est à cet endroit qu’elle dépose ses trésors. Quel curieux mécanisme, que la mémoire du corps”. En commentaires, plusieurs figures de Plus Belle La Vie ont pris le temps de commenter. “Merci et bravo ma chérie”, a écrit Cécile Hornus, l’interprète de Blanche. Léa François, qui joue Barbara et qui a été en couple avec Abdel, le personnage de Marwan Berreni, a, quant à elle écrit : “C’est magnifique mon coco… et ça chatouille le fond de mon ventre. Je t’aime. Ps : laisse pousser tes arbres de traviole, c’est ce qui te rend unique”.