La Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) a annoncé sur ses réseaux sociaux, ce mardi 7 octobre 2025, que Nicolas Jean, l’un des co-créateurs de série de TF1 “HPI”, avait perdu la vie à l’âge de 63 ans.
“HPI”, “Demain nous appartient” : les stars des deux séries de TF1 en deuil, un pilier décède brutalement
TF1
Nicolas Jean, co-créateur de “HPI” et contributeur de “Demain nous appartient“, est décédé brutalement, suscitant de nombreux hommages dans le monde des séries françaises
Les séries françaises viennent de perdre l’un des piliers. La Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) vient d’annoncer le décès d’un de ses grands artisans, notamment co-créateur de la série HPI : Nicolas Jean.
En effet, le scénariste âgé de 63 ans est décédé comme l’annonce la SACD. Florence Philipponnat administratrice de la Société des auteurs, n’a d’ailleurs pas tardé à lui rendre un vibrant hommage sur Facebook, à travers un long et émouvant message.
Une figure emblématique de “HPI” et “Demain nous appartient” nous a quittés
“Cher Nicolas, tu avais 63 ans, tu nous as quittés subitement le 29 septembre 2025, nous laissant sur le bord du chemin avec notre peine infinie et le souvenir de ta personnalité si attachante. Tu resteras une source d’inspiration pour nous. Nous ne t’oublierons jamais”, a-t-elle écrit dans un premier temps.
Avant de poursuivre, toujours pour rendre hommage à l’homme à qui nous devons, en partie, la série HPI : “C’était un homme d’une grande loyauté ainsi qu’un boulimique de travail, jamais à court d’idées, un esprit en perpétuelle ébullition, ne ménageant pas sa peine. Il aimait la nature, il aimait ses chiens – il avait un cœur tendre sous son apparence de force tranquille. Ses amis connaissent tous aussi sa grande passion pour l’aviation, un sujet sur lequel il était intarissable ! Il aimait la liberté. Il s’est envolé…”.
En plus de faire partie des personnes derrière la série HPI, nous devons également Candice Renoir, Le juge est une femme, La Mante, Les Impatientes, Prométhée, ou encore Tout pour Agnès. De plus, il a également travaillé sur une série phare de TF1, diffusée quotidiennement : Demain nous appartient.
En ce qui concerne la série HPI, Audrey Fleurot lui doit son personnage. C’est en effet Nicolas Jean qui a imaginé le personnage de Morgane Alvaro, la technicienne de surface au bord de la crise de nerfs qui devient consultante pour la DNPJ de Lille. Néanmoins, concernant le concept de la série, ce serait son fils qui lui aurait donné l’idée. Celui-ci étant, comme le personnage principal, diagnostiqué “haut potentiel intellectuel”.
La SACD lui rend hommage
En plus de certains acteurs et collaborateurs, la SACD a également rendu un vibrant hommage au scénariste. “C’est avec une immense tristesse que nous apprenons la disparition de Nicolas Jean, co-créateur entre autres de la série HPI. Nicolas Jean est entré dans le métier il y a treize ans et a fait une ascension fulgurante. Autodidacte, au parcours atypique dont il a su nourrir ses récits de fiction, il s’est imposé très rapidement comme un scénariste talentueux et incontournable à la télévision”, indique le communiqué.
“Il avait un don pour inventer des concepts originaux en toute liberté, en s’affranchissant des carcans imposés. Et il savait s’entourer intelligemment d’auteurs et d’autrices créatifs pour les développer avec lui, car il était dans le partage et la générosité”, écrit également la SACD pour rendre hommage à l’homme en partie derrière HPI.
Fan de Demain nous appartient ? les séries à ne pas manquer
Vous aimez Demain nous appartient sur TF1, à n’en pas douter, vous allez adorer les séries soap suivantes : la série dans l’univers culinaire de TF1 à 18h30, Ici tout commence à 18H30 avec Benjamin Baroche et enfin à 20H40 la série Un si grand soleil juste avant le prime-time de France 3. Bientôt, la série Plus belle la vie sur TF1 chaque jour à 13h55, et la vie est encore plus belle.