Ce vendredi 3 octobre, Rofrane Bambara de Familles nombreuses : la vie en XXL s’est une nouvelle fois exprimée sur la scolarité de ses quadruplés – en situation de handicap. La mère de deux filles et deux garçons a distillé ses conseils aux parents concernés par des situations similaires.
Révélés dans l’émission Familles nombreuses : la vie en XXL, Rofrane et Nasser Bambara sont mariés depuis 2015 et ont accueilli, en 2018, des quadruplés ! Kheïry-Dine, Chemsy-Dine, Noor et Hajar – deux filles et deux garçons âgés de sept ans – forment une fratrie unie. Néanmoins, les quatre enfants sont atteints de troubles du spectre de l’autisme, ce qui complique parfois leur quotidien. Régulièrement, Rofrane prend la parole à ce sujet, dans l’objectif de sensibiliser ses abonnés et ainsi lutter contre les préjugés. Malgré tout, certaines activités demeurent difficiles, voire impossibles à réaliser, comme un simple rendez-vous chez le coiffeur. Plus étonnant, l’une de ses filles a beaucoup de difficultés à accepter le changement de saison, de l’été à l’automne, se plaignant du froid. Les enfants autistes ont en effet des sens particulièrement développés. Dans sa story Instagram, ce vendredi 3 octobre 2025, la jeune maman a pris la parole pour faire un bilan, un mois après la rentrée de ses enfants.
“La semaine a été compliquée” : Rofrane Bambara (Familles nombreuses) se confie sur les difficultés rencontrées par ses enfants
“J’avais trop hâte d’être ce week-end, parce que je ne vous le cache pas, la semaine a été compliquée pour les enfants”, a confié Rofrane Bambara. Et de relativiser : “Tout commence un peu à s’aligner donc ça fait du bien ! On attend Hajar, et ensuite on va chercher Noor, Kheïry et Chemsy. Normalement, ils ont le transport mais on a décidé d’aller les chercher parce que la cantine c’était très compliqué aujourd’hui. Donc je sais que ça va leur faire du bien de nous retrouver”. Si elle se réjouit que l’accompagnement de ses petits sur le temps scolaire se soit correctement mis en place, elle pointe néanmoins un point noir qui persiste. “On rencontre des difficultés sur le temps méridien. L’accompagnement à la cantine, c’est un autre débat”, a-t-elle précisé. La jeune femme, qui a expliqué recevoir de nombreux messages de ses abonnés au sujet de la scolarisation d’enfants en situation de handicap, qu’il s’agisse d’appels à l’aide ou de simples demandes de conseils, a tenu à partager un message d’espoir. “On est en France. L’école est obligatoire à partir de 3 ans. Et c’est pour tout le monde ! Qu’importe l’origine, l’origine sociale, etc.”, a-t-elle introduit. Avant d’ajouter : “Pour un enfant en situation de handicap, l’Éducation nationale est tenue de mettre à disposition – quand il y a une notification – une aide humaine pour accompagner l’enfant et faciliter sa scolarité.”
“Il faut faire respecter le droit des enfants” : Rofrane Bambara (Familles nombreuses) agacée par les inégalités
Pour autant, la compagne de Nasser ne nie pas les difficultés : “Même si on sait tous que c’est une galère d’avoir une AESH parce qu’on en manque, ou que souvent, elles ne sont pas formées, c’est un droit”. “Donc battez-vous et ne lâchez rien parce que vous obtiendrez gain de cause quoi qu’il en soit. Bien évidemment, l’inclusion c’est oui, mais pas à n’importe quel prix. Il faut faire respecter le droit des enfants mais il faut le faire correctement” a-t-elle conclu, sensiblement remontée face à ces injustices !