SPOILERS – Dans Ici tout commence, mardi 30 septembre, Gaspard prend une décision radicale pour son frère Malo tandis qu’Antoine a décidé de ne pas revenir à l’institut. De son côté, Ferdinand renoue avec ses démons, notamment celui du chantage.
Gaspard va-t-il quitter l’institut ? Dans Ici tout commence, mardi 30 septembre, le jeune homme appelle son frère Malo qui lui confirme que leur mère a un retard de paiement pour ses frais de scolarité. Alors qu’il souhaite qu’elle cesse d’escroquer les gens, Gaspard demande à sa mère de se retirer de la collaboration avec Alice pour le festival et de partir le plus tôt possible. Il essaie par ailleurs de trouver une nouvelle école pour son frère, mais appréhende sa réaction. De son côté, Eléonore se rend à l’Atelier pour proposer à Alice de reverser les bénéfices du festival à l’Institut qui a récemment souffert de problèmes financiers. Mais Alice tient beaucoup à ce que ceux-ci soient reversés à l’association qui l’a soutenue quand elle a découvert son handicap. D’ailleurs, Clotilde a déjà annoncé l’événement sur les réseaux sociaux, notamment le partenariat du festival avec l’ANSA.
Alors que la brigade du festival travaille sur les desserts, Maya et Léonard remarquent que Gaspard a la tête ailleurs. Lorsque son frère l’appelle, il s’isole. C’est alors qu’il lui annonce qu’il faudrait le changer d’école mais Malo panique. Gaspard promet alors de trouver une autre solution. De retour à la ferme, il constate que sa mère n’est pas partie. Elle prétend qu’il est trop tard car Clotilde a déjà communiqué à propos du festival sur les réseaux sociaux. Pour éviter que la cheffe Wiesberg se fasse arnaquer, Gaspard décide de quitter l’Institut pour trouver du travail et payer lui-même les frais de scolarité de son petit frère…
Ferdinand fait du chantage à Joséphine
De son côté, Rose annonce à Clotilde qu’Antoine ne reviendra pas à l’institut. En effet, il a décidé de rester à Dinard pour s’occuper de son petit-fils. Clotilde doit donc engager un nouvel adjoint. De plus, elle doit gérer un souci au Double A : de nombreux avis négatifs. Elle demande donc à Anouk de déceler ce qui ne va pas. Elle en vient à la conclusion qu’Enzo doit déléguer son travail au reste de sa brigade. Elle propose donc qu’il n’y ait pas de hiérarchie dans la cuisine, ce que Clotilde et Enzo acceptent. Pendant ce temps, Joséphine révèle à Stanislas qu’elle ne peut pas participer au cours d’oenologie pour des raisons médicales. Lorsqu’elle s’excuse auprès de Ferdinand pour la vidéo de lui qu’elle a postée sur l’appli de l’institut, celui-ci lui fait du chantage : il ne dira rien sur son passé d’alcoolique si elle l’intègre à son groupe d’amis.
Fan d’Ici tout commence ? les séries à ne pas manquer
Vous aimez Ici tout commence sur TF1, à n’en pas douter, vous allez adorer les séries soap suivantes : le feuilleton à 19H10 Demain nous appartient avec Ingrid Chauvin sur TF1 et à 20H40 Un si grand soleil juste avant le prime-time de France 3. La série Plus belle la vie sur TF1 chaque jour à 13H55 et la vie est encore plus belle.