TF1 / Ici tout commence : Eglantine Sofianos, productrice, évoque les nouveautés à venir à l’image !

Bonjour Eglantine,

Quel plaisir d’effectuer cette interview avec vous !

La quotidienne de TF1 « Ici tout commence » continue à rencontrer un très beau succès d’audiences, ce qui doit certainement vous faire particulièrement chaud au cœur …

Bien sûr ! La série a démarré avec Sarah Farahmand et Vincent Meslet, qui la produisaient et ça a été quand même un succès immédiat. Le challenge est de réussir, de saison en saison, à se renouveler, pour maintenir le public et, éventuellement, d’essayer de ramener d’autres personnes mais, en tout cas, de ne pas perdre notre audience et de donner envie de suivre la série tous les jours, du lundi au vendredi. Ce n’est pas rien, cela demande, à nos téléspectateurs, un investissement de temps donc on fait en sorte d’être à la hauteur et de leur apporter, d’une saison à l’autre, de la nouveauté, de la fraicheur, des nouveaux personnages intéressants, sans occulter les plus historiques, comme on dit, qui font aussi le socle de notre série.

Plus globalement, quels principaux retours du public pouvez-vous avoir sur la série ?

On a des fans devant le château, avec qui on peut échanger quelques mots de temps en temps. Là, ils nous parlent plus de leurs personnages préférés. Aussi, mine de rien, on a également des retours sur les réseaux sociaux et c’est intéressant pour nous de sentir alors quelle arche a plu et quelle arche a moins plu. Les audiences, parfois, peuvent être fluctuantes par rapport à d’autres facteurs : s’il y a une actualité politique un peu forte, les audiences peuvent baisser un petit peu mais ce n’est pas pour autant que l’arche n’a pas plu et, du coup, on s’y retrouve aussi en audience consolidée, via le replay. Mais, en tout cas, les réseaux sociaux sont intéressants pour cela, pour voir les débats qu’il peut y avoir autour des sujets de société que l’on traite, autour de certains personnages, autour de certaines histoires d’amour que l’on met en avant…Donc on s’inspire, en tout cas, de cela !

Vous évoquiez la nouveauté régulière que vous amenez au programme…En novembre, les téléspectateurs découvriront un hôtel d’application dont les premières images sont absolument magnifiques…

Oui, on arrive en saison 6 et c’était important pour nous de nous renouveler, et de nous renouveler en sortant un petit peu du château. Le château restera l’arène principale de la série, bien sûr, c’est très important pour nous mais il fallait quand même qu’on s’aère un petit peu et j’ai réfléchi à quel décor on pouvait faire pour sortir du château et pour qu’on soit en lien avec notre arène ainsi qu’avec l’ADN de la série…Il y a eu plusieurs pistes évoquées et, finalement, on s’est dit que l’hôtel faisait partie du cursus d’enseignement de nos élèves, la partie hôtellerie – restauration est vraiment inhérente à cette scolarité et, surtout, on s’est dit que ça allait plaire à certaines élèves et moins plaire à d’autres, donc que ça allait être intéressant aussi de traiter ce sujet-là. Par ailleurs, c’était l’occasion de faire venir une nouvelle famille donc des nouveaux adultes, d’une manière assez conséquente, qui n’aient pas de lien familiaux avec les personnages déjà existants. Pour nous, de rapporter de nouveaux personnages comme ceux-là est aussi une manière de pouvoir inventer plein de nouvelles histoires !

On peut s’attendre, du coup, à quelques surprises pour le public…

Tout à fait ! On va découvrir aussi, au sein de l’institut, que certaines personnes vont tenter de s’opposer à ce partenariat donc, forcément, ça va soulever des secrets et ça va venir rabattre les cartes au sein du château et de nos personnages adultes. Cela va raconter des choses sur la famille Armand notamment…

Techniquement parlant, pour trouver un tel lieu, sans doute qu’un vrai travail de fond a été nécessaire…

Oui, on a fait beaucoup de repérages, on a visité vraiment énormément de lieux. On avait un peu jeté notre dévolu sur un premier domaine et, finalement, à la dernière minute, les propriétaires se sont rétractés. C’était un mal pour un bien parce que ce lieu, on l’a trouvé tardivement dans notre processus de recherche et, en fait, quand on l’a visité pour la première fois, on a eu vraiment la tête qui a tournée, tellement c’était un coup de cœur unanime. C’est rare de vivre un repérage comme cela…On en fait beaucoup, il faut réussir à se projeter, souvent il y a beaucoup de travaux mais, là, malgré les travaux qu’il y avait à faire, le lieu était tellement dingue qu’on s’est dit « Mais c’est là ! ». On était un peu euphoriques d’avoir découvert ce lieu…

Après, effectivement, il y a eu plusieurs mois de travaux de confection…J’ai travaillé main dans la main avec Thibault Pinto, un chef décorateur que j’ai choisi pour ce décor, et on a travaillé d’abord en brainstormant sur ce que l’on voulait faire de ce lieu, on a créé des moodboards et on a échangé avec TF1 à ce sujet-là. Après, il y a eu plusieurs mois de travaux au sein du lieu pour arriver au résultat que vous avez pu voir en photos.

Sans doute êtes-vous curieuse et impatiente de pouvoir proposer ce lieu aux téléspectateurs et de découvrir leurs retours ?

Tout à fait ! On est quand même très fiers de ce décor donc, forcément, on a hâte d’avoir des retours…Surtout, ce qui est intéressant, c’est qu’à l’écriture, on est déjà dedans puisque ça a déjà tourné…et c’est un terrain de jeu aussi nouveau. Tout cela est hyper excitant !

Parmi les autres nouveautés, comme à chaque rentrée, une nouvelle promotion a rejoint l’institut. Certains visages ne sont d’ailleurs pas inconnus du grand public, pour être arrivés progressivement tout au long de l’été notamment…

En fait, chaque année, on essaie de faire cela parce qu’on a toujours entre 7 à 9 nouveaux personnages et on se dit que ça fait beaucoup, pour le public, de découvrir autant de nouveaux personnages d’un coup. Donc c’est pour ça qu’on essaie d’en mettre peut-être 3 avant. Cette année, Joséphine est arrivée avant, Lou aussi cet été, Ninon un petit peu également pendant l’été, Julia, ou encore Ferdinand que l’on a connu à Castelmont. Pour nous, c’est une manière de rentrer petit à petit dans cette nouvelle promo et d’avoir une sorte de fil conducteur aussi sur ces nouveaux personnages, d’avoir un visage qui nous embarque avec les autres et nous amène à leur rencontre.

A noter également l’arrivée d’une nouvelle professeur, Anouk Rivero, qui a fait beaucoup de bien à la renommée de l’institut et qui permet, quelque part, d’apporter un autre profil, celui d’une star des réseaux sociaux…

C’est ça ! Pour nous, c’est important que notre série reflète aussi ce qui se passe en cuisine aujourd’hui, parmi les chefs et il y a effectivement des chefs star. C’est une manière de raconter cela et on avait aussi envie d’une cheffe un peu détonante, un peu rock, on avait envie qu’il y ait une autre frontière entre les élèves et le professorat, pour montrer une autre manière d’éduquer et de transmettre. Voilà, elle va apporter à la fois de la comédie mais aussi du drame. C’est un personnage qui va être vraiment sur les deux tableaux et, vous verrez, ce sera assez riche !

Merci, Eglantine, pour toutes vos réponses !

Related Posts

Résumés en avance des épisodes jusqu’au 17 octobre 2025 avec Carla qui lâche une bombe – Ici tout commence

Dans les prochains épisodes inédits d’ Ici tout commencediffusés sur TF1 entre le 29 septembre et le 17 octobre 2025, Carla est au cœur de l’intrigue et…

ITC – [SPOILER] – Triste nouvelle…Gaspard abandonne l’académie, choisissant une fin douloureuse

### Spoil Phim: Gaspard, L’Ultime Sacrifice Dans l’épisode poignant de **”Ici tout commence”**, diffusé le 30 septembre 2025, Gaspard se retrouve à un carrefour tragique, où il…

ITC – [SPOILER] – Gaspard au pied du mur : Eléonore frappée, Malo en danger de mort

### Texte Spoil du Film : La Lutte pour la Vie dans “Gaspard au pied du mur” Dans cet épisode captivant de **”Ici tout commence”**, numéro 1275,…

[ITC Spoiler] Coline et Aline unies contre Éléonore ? Gaspard face au choc ! |TF1

### Spoil Film : Gaspard et le Face-à-Face Émotionnel avec Éléonore Dans un épisode plein de tension de **”Ici tout commence”**, nous assistons à un affrontement inoubliable…

Ici Tout Commence spoilers : Carla dans la tourmente, les résumés jusqu’au 17 octobre 2025

Ici tout commence spoilers et résumés en avance jusqu’au 17 octobre 2025 – Qu’est-ce qui vous attend le mois prochain dans votre série de TF1 « Ici…

Gaspard au pied du mur : Eléonore frappée, Malo en danger de mort – Ici tout commence 1er octobre 2025 (épisode 1275 – résumé complet ITC)

Découvrez le résumé détaillé d’Ici tout commence en avance du mercredi 1er octobre 2025 avec l’épisode 1275 : Gaspard (Maxym Anciaux) prêt à l’arnaque pour éviter à…

You cannot copy content of this page